Au son du cor

Publié le



Blason Courcelles def - GifCopie





« D’or, au château de gueules maçonné de sable surmonté de deux fleurs de lys de gueules et à la champagne d’azur chargée d’une gerbe de blé d’or et à un cor de chasse de même. »

Les armes

Le blason

          Rendues publiques lors de la Cérémonie des Voeux présentés par Denis Thion, Maire de Courcelles, voici les armoiries de la commune.

          C'est la Direction des Archives départementales du Loiret qui en a réalisé la constitution, suite à une demande du Conseil Municipal.

           Les explications fournies par M. Pige et P. Lacombe sont les suivantes :

          « La champagne d’azur figure la Rimarde qui coule dans votre commune et symbolise la limite entre Gâtinais et Beauce.

          Le cor de chasse fait référence à la chapelle Saint-Hubert, pièce majeure du patrimoine religieux du département.

          Le château surmonté de fleurs de lys rappelle la présence royale dans votre commune et l’existence de vestiges d’un important château.

          La gerbe de blé est là pour attester la vocation agraire du territoire communal depuis les temps les plus anciens comme l’ont démontré les fouilles de l’autoroute A 19 , mais aussi pour rappeler que la prestigieuse famille de Braque, qui blasonnait d’azur à une gerbe d’or liée de gueules, posséda aux XIVe et XVe siècles la seigneurie de Courcelles. Pour marquer son attachement à Courcelles, elle entreprit une reconstruction grandiose de l’église paroissiale restée inachevée. »





Publié dans Courcelles

Commenter cet article